Comment cuisiner la courge butternut ?

Comment cuisiner la courge butternut ?

La courge butternut est un légume originaire d’Amérique centrale. Elle ressemble à une poire allongée avec ses courbes et à une chaire de couleur orange. Elle est également appelée « courge doubeurre », à cause de sa texture très douce obtenue lorsqu’on la cuisine. Découvrez ici comment cuisiner ce légume.

Bien choisir sa courge butternut

Avant de penser à cuisiner la courge butternut, il faut veiller à bien choisir un produit en bon état. Ce légume peut se trouver de septembre à mars et peut être gardé pendant 06 mois dans un endroit frais. C’est un légume intéressant pour faire une delicieuse cuisine . En choisissant la butternut, il faut s’assurer des points suivants :

  • la courge doit être lourde même si elle est de petite taille ;

  • le pédoncule doit être vert, sec et ferme ;

  • la peau doit être nette et ne pas avoir de coupures et de tâches ;

  • son aspect doit être mât.

Dans ce légume de saison, les pépins se trouvent toujours dans la partie inférieure. Il est donc mieux de choisir une courge avec un cou large.

Découper la courge butternut

Pour couper la butternut, deux techniques peuvent être utilisées. L’une des méthodes de découpe consiste à couper le légume en tronçon et ensuite le peler. Cette méthode est la plus simple. L’autre méthode consiste à couper les deux extrémités de la courge et à la peler ensuite suivant sa longueur.

Cuire la courge butternut

La courge butternut comme la plupart des légumes peut se manger cru dans une salade. Cependant, on peut également la cuisiner avec du feu. Elle peut être précuite à l’eau afin de la préparer pour en faire un gratin. La butternut peut aussi être préparée dans une poêlée de légumes. Une autre façon de la cuisiner est de la cuire à l’eau plus longtemps. Elle peut ensuite être écrasée pour en faire une soupe de butternut ou une purée selon vos envies.

En dehors des plats salés, il est également possible de cuisiner la courge butternut pour obtenir des plats sucrés. Elle peut par exemple être utilisée en pâtisserie pour la préparation de desserts comme les gâteaux. Pour ce faire, il suffit d’ajouter la purée de butternut à la pâte à gâteau avant le moulage. Il ne reste plus qu’à passer le tout dans un four préchauffé et laisser cuire pendant quelques minutes.

La courge butternut est un légume de saison qui saura satisfaire vos attentes culinaires. N’hésitez pas à le cuisiner pour vous faire plaisir ainsi qu’à vos proches.

Share