Huile d’olive en bouteille ou en bidon ?

Huile d’olive en bouteille ou en bidon ?

L’huile d’olive est une huile dont les vertus ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Elle est aujourd’hui utilisée dans différents domaines et à des fins diverses. Vous ne savez pas s’il faut acheter de l’huile d’olive en bidon ou en bouteille ? Lequel de ces deux types d’emballage garantit une meilleure conservation de l’huile d’olive ? En effet, pour éviter que son goût ne se détériore, l’huile d’olive doit être protégée de la lumière et de l’oxydation. Vous pouvez choisir entre une bouteille et une boîte. Alors, lequel choisir ? Continuez à lire cet article si vous voulez faire un choix qui vous convienne vraiment.

Le bidon d’huile d’olive est-il le meilleur choix ?

Chargée en vitamine E, l’huile d’olive est un excellent hydratant non-collant qui convient à tous les types de peau. Il est recommandé de transvaser votre huile d’olive dans un bidon d’huile d’olive 5 litres afin de préserver ses propriétés organoleptiques même après ouverture du bidon. Tous les bidons destinés à contenir l’huile d’olive sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité. Ainsi, le parfum et la saveur du précieux contenu sont conservés intacts et de la meilleure façon possible. Le bidon d’huile est plus respectueux de l’environnement et consomme moins d’énergie. L’intérieur des boîtes métalliques est teinté avec du vernis afin de ne pas altérer le goût de l’huile d’olive. Ce vernis coloré empêche l’altération de l’huile par un goût métallique. Contrairement à la bouteille, la boîte de conserve a l’avantage d’être légère à transporter.

La bouteille d’huile d’olive est-elle une option viable ?

Au lieu du bidon d’huile d’olive, vous pouvez opter pour la bouteille d’huile d’olive. La bouteille d’huile est plus esthétique. Dans les rayons des supermarchés, l’huile d’olive est souvent conditionnée dans une bouteille en verre. Il s’agit d’un verre opaque, teinté en noir, qui protège l’huile de la lumière. Grâce à la bouteille, vous pouvez servir l’huile directement dans la bouteille qui la contient, sans avoir à utiliser un autre récipient. C’est un dispositif qui tout comme le bidon vous aidera à conserver votre huile, et ce, pendant un bon moment. Cependant, il est toujours préférable d’avoir la boîte pour une meilleure conservation.

Méthode de conservation

Il est essentiel de conserver l’huile d’olive à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière. Veillez à ce que la boîte soit bien fermée, car l’huile d’olive est poreuse et absorbe les odeurs. En dessous de 13 °C, l’huile d’olive se solidifie. Toutefois, lorsqu’elle est congelée, il suffit de ramener l’huile d’olive à température ambiante pour qu’elle retrouve sa couleur dorée. Étant donné que l’huile d’olive est un produit naturel, il est important de ne pas négliger sa conservation et de respecter les instructions figurant sur la bouteille. Si la date indiquée sur la bouteille est dépassée, le seul problème qui peut survenir est une dégradation du goût. Soit une disparition des arômes, soit une modification importante du goût (rance…). Tout dépend du type d’olive utilisé, de la technique d’extraction et de la manière dont elle est conservée. Aussi, vous devez savoir que l’huile d’olive, ce n’est pas du vin et que plus vite, vous la consommerez, plus vous pourrez profiter de ses avantages.

Share