Pour constituer votre cave à vins, vous devez d’abord avoir une idée des vins que vous devez obligatoirement avoir chez vous. Sachez tout de même que, constituer une cave à vins est d’abord une affaire de goûts personnels. Comment choisir les vins à avoir chez soi ? On vous dit tout.
Quels sont les différents types de vins que vous pouvez mettre dans votre cave à vins ?
Votre fond de cave peut être composé de vins de garde comme :
- Du bordeaux,
- du bourgogne,
- Des vins de Loire,
- Des vins d’alsace,
- Des millésimes.
Pour les vins bordeaux, comme vous pouvez l’apprendre sur le site Ecce Vino , il est préférable d’opter pour des crus classés. Pour les vins du bourgogne, sélectionnez les grands crus ou encore quelques vins rouges de garde. Pour les vins d’Alsace, choisissez les grands crus, privilégiez les vendanges tardives et les grains nobles.
Pour les vins de Loire, choisissez les vins blancs liquoreux de Touraine ou encore les vins de millésimes bien côtés. Pour avoir à tout moment des bouteilles qui sont à leur apogée, priorisez les vins qui n’ont pas le même potentiel de garde. Ceci vous permet de varier les accords des vins et des mets.
Par ailleurs, évitez de stocker au sein de votre cave, des vins à boire trop jeunes. Il est préférable de prendre les vins qui sont promis à une garde de 5, 8 ou encore 10 ans. Achetez-les par lots de 6 ou encore de 12 bouteilles pour suivre correctement leur évolution.
Les vins de garde représentent près de 85 % d’une collection. Pour les 15 % restants, il peut s’agir de vins beaucoup plus jeunes. Pour les couleurs, mettez l’accent sur une majorité de rouges. En moyenne, vous devez compter entre 60 et 65 % de rouges pour 25 % d’effervescents, de liquoreux pour les amateurs de sucre et de blancs.
En ce qui concerne le budget, il est inutile de sélectionner seulement les vins très chers. Les vins qui ont aussi un bon rapport qualité/prix ont entièrement leur place dans votre prestigieuse collection de vins.
Quel est l’assortiment de vins parfaits qui convient à une cave à vins ?
Pour choisir votre vin, misez sur un assortiment diversifié. Veillez à ce que cet assortiment soit composé de vins ayant un beau potentiel de garde et aussi un florilège de bouteilles prêtes à boire. Ceci vous permet d’avoir toujours un vin à boire sur la main. Vous pouvez composer une jolie collection qui doit s’adapter à tous les différents types d’occasions comme :
- L’apéritif,
- Les accords mets et vins,
- Les célébrations.
À titre d’exemple, vous pouvez garder un éventail de vins rouges et blancs et quelques champagnes bruts. Si vous avez une cave d’environ 50 bouteilles, comptez une quarantaine de vins de garde et une dizaine de vins de consommation rapide. Pour une cave beaucoup plus conséquente, vous devez sélectionner une quinzaine de crus. Le nombre évolue en fonction de la collection que vous désirez avoir.