Avec quoi peut-on déguster du bigorneau ?

Avec quoi peut-on déguster du bigorneau ?

Si vous êtes friands de mollusques, vous adorerez la recette de bigorneaux qui vous séduira d’ailleurs, non seulement par la facilité et sa rapidité de réalisation, mais également par sa saveur unique. Dépassant rarement les 4 cm, le bigorneau est un petit escargot à la coquille noire ou brun-vert, dont vous apprécierez la chair particulièrement tendre. Si vous êtes à la recherche des différentes façons d’accompagner vos bigorneaux et coquillages, vous trouverez des informations utiles dans cet article.

Découvrez les différentes manières de consommer le bigorneau

Elles sont nombreuses ces personnes qui viennent de découvrir la recette du bigorneau et se demandant avec quoi la déguster. Il faut dire que le choix de l’accompagnement dépend des préférences de tout un chacun. Il est ainsi possible de consommer les bigorneaux cuits en apéritif. Dans ce cas, vous apprécierez une dégustation de ces petits escargots en toasts, en y ajoutant du beurre salé en faible quantité. Une autre manière de ravir vos papilles avec ces mollusques, est de les manger sautés dans une sauce d’ail. Quelle que soit la façon choisie de les déguster, prenez soin de les décortiquer parfaitement au préalable.

De véritables vertus nutritives

Que vous les dégustiez en toasts ou dans une sauce d’ail, les bigorneaux sont des mollusques qui se démarquent par leurs propriétés nutritives exceptionnelles. Très peu caloriques, ces petits animaux marins ont la particularité de contenir une quantité intéressante de magnésium. La consommation de ces petits escargots de mer, peut vous aider à combler toute carence en magnésium dans votre organisme, ce qui vous mettrait à l’abri des dysfonctionnements dus à l’insuffisance de cet élément dans votre corps. Qu’il s’agisse d’une soupe mystère bigorneaux et coquillages, d’une terrine de raie aux bigorneaux, d’une salade de bigorneaux ou encore de bigorneaux et bulots au court-bouillon, vous bénéficierez de tous ses bienfaits au plan nutritionnel.

Tout savoir sur la préparation de bigorneaux

Avant de cuire des bigorneaux, il faut minutieusement les préparer. Le temps de cuisson des bigorneaux et leur préparation, peut varier en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser. Il faut compter ainsi, 6 minutes pour une cuisson des bigorneaux simple. Pour une telle recette, du gros sel marin, un bouquet garni de laurier ou de thym, de l’eau et bien sûr des bigorneaux, sont les ingrédients que vous devez utiliser. Dans un premier temps, mettez de l’eau dans une casserole, puis ajoutez le bouquet garni et le sel avant de porter ce mélange à ébullition. Ensuite, les bigorneaux doivent être versés dans l’eau bouillante. Patientez environ 6 minutes et retirez votre récipient du feu. Vous laissez les bigorneaux cuits, se refroidir dans l’eau de cuisson avant de servir. À ce niveau, c’est à vous de décider ce qui vous convient, car vous pouvez les servir froids ou tièdes. Pour ce qui est de l’eau que vous utiliserez pour cuire vos bigorneaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez ainsi le choix entre l’eau de mer pour un goût prononcé ou l’eau de cuisson de vos langoustines ou crevettes.

Share