Des cailles aux raisins, une garantie pour émerveiller les papilles

Des cailles aux raisins, une garantie pour émerveiller les papilles

Vous êtes amoureux de la bonne cuisine ? Vous aimeriez vous comporter comme un vrai chef ? Impressionnez vos amis, en leur concoctant un régal : les cailles aux raisins !

La gastronomie française ? Un pur délice !

Il est connu du monde entier, que la France est le pays prisé en matière de gastronomie. En effet, la cuisine française est d’abord, une tradition. Chaque ethnie française, arbore sa gastronomie de manière différente. Les spécialités diffèrent de chaque région et de leur culture. Il faut noter que la France est exceptionnellement riche en matière de saveurs. Composée de toutes catégories de mets (entrées, plats de résistance, desserts), la gastronomie française est un art. Par ailleurs, parmi les plus grands chefs de cuisine au monde, on en compte plusieurs qui sont français. En France, la gastronomie est liée au plaisir de manger, d’où l’existence d’un nombre impressionnant de plats.

Les incontournables de la gastronomie française

La gastronomie française est composée d’une panoplie de plats délicieux. Ces derniers proviennent de toutes les régions françaises. Ils sont en si grand nombre, qu’il est presque impossible d’en faire une liste exhaustive. Cependant, nous pouvons parler des mets qui font la renommée de la France en matière de cuisine.

En premier, on a le foie gras qui est l’un des plus prestigieux plats français. Le foie gras se mange à l’occasion des grandes fêtes (Noël, nouvel an, mariage, etc.). En second, il y a la truffe qui est plus souvent servie dans les grands restaurants. La truffe est un champignon rare qui pousse dans des conditions naturelles très particulières. Il pousse souvent sous terre et sous les chênes.

Hormis tous les plats très connus, il en existe d’autres qui sont excellents. Parmi ces mets, on retrouve les plats faits à base de caille. La caille est un oiseau migrateur qui ressemble à la perdrix. Son poids varie entre 250 et 300 grammes et sa taille est de 16 cm environ.

Il existe plusieurs plats faits avec de la caille. Il s’agit de : cailles en cage farcies au foie gras, cailles aux dates à l’orientale, cailles farcies au veau, figues séchées et citron confit, salade de cailles aux figues violettes, cailles aux fruits secs et sauce au cidre, cailles à la normande, cailles rôties aux poires et au lard fumé, brochette de cailles à la provençale, cailles confites aux mandarines, cailles farcies en papillotes, cailles retour de vendange et les cailles aux raisins.

La caille au raisin est un mets fait à base caille et de raisins. Il en existe de plusieurs types, à savoir : cailles farcies aux raisins secs et échalotes confites à l’orange, cailles aux raisins flambées, caille laquée au citron confit, raisins et olives caramélisées, cailles au raisin blanc et vin muscat. Chaque type de plat de cailles aux raisins, arbore sa propre recette.

Recette des cailles aux raisins

Pour cuisiner les cailles aux raisins, il faut : des cailles à rôtir, des raisins (noir et blanc), 2 cuillères à soupe de fond de volaille, 10 cl de vin blanc sec, 100 g de beurre mou, sel, bouquet garni et poivre.

Le temps total de la préparation, est de 30 minutes (petits travaux 20 mn et cuisson 10 mn). Les ustensiles pour la préparation sont : un presse-ail, 1 cocotte, 1 cocotte-minute.

Il est important de notifier que la préparation se fait en 5 étapes, à savoir :

  • Étape 1 : mettre du beurre salé et poivré dans les cailles et ensuite peler les raisins. Ramener les cailles avec du beurre dans la cocotte-minute. N’oubliez pas de mettre du sel, poivre, raisin, bouquet garni et fond de volaille. Enfin, mouiller le tout avec du vin blanc.
  • Étape 2 : faire cuire pendant 10 min, dans un autocuiseur.
  • Étape 3 : à la fin de la cuisson, mettre les cailles dans un plat et les maintenir au chaud.
  • Étape 4 : mettre les cailles dans du jus, dans lequel sera mis le reste du beurre mou.

Respectez bien ces étapes et vous en séduirez plus d’un. Bonne cuisine et bon appétit !

Share