Comment réaliser une confiture de banane ?

Comment réaliser une confiture de banane ?

De façon générale, la confiture fait l’unanimité aussi bien chez les plus jeunes que chez les adultes. Très délectable et appréciée de tous, elle est dans la plupart du temps obtenue à partir de fruits. Les pots de confitures sont disponibles dans la majorité des grandes surfaces. Toutefois, il y a de sérieux doutes qui pèsent sur la préparation et les ingrédients de ces produits de l’industrie agroalimentaire. Le mieux à faire, c’est de préparer sa confiture soi-même. Non seulement cela est économique, mais cela profite également à notre santé. Pour ce faire, vous devez avoir une idée de la meilleure manière de s’y prendre. Dans cet article, nous vous exposons les différentes étapes à respecter pour réussir une bonne confiture de banane.

Les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin

Les ingrédients et les ustensiles que vous aurez à utiliser pour la préparation de votre confiture de banane sont assez faciles à réunir. Pour ce qui est relatif aux ustensiles, il s’agit essentiellement d’un mixeur, d’une écumoire, d’un bocal, d’une casserole moyenne et un couteau. En ce qui concerne les ingrédients, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une trentaine de centilitres de jus de citron,
  • une goussette de vanille,
  • un bâtonnet de cannelle,
  • 80 ml d’eau,
  • un quart de kilogramme de sucre,
  • un kilogramme de bananes mûres : ce qui équivaut à un peu plus d’un demi-kilogramme lorsque vous finissez de les éplucher.

Ces portions sont valables pour un bocal. Vous pouvez donc faire des ajustements en fonction de la quantité de confiture de bananes que vous souhaitez avoir.

La préparation de la confiture de banane

En plus d’être très simple, la réalisation d’une confiture à la banane ne vous prendra que peu de temps. La durée de préparation optimale est estimée à une quarantaine de minutes. Pour la cuisson vous aurez à patienter pendant une trentaine de minutes en moyenne.

Ainsi, vous devez commencer par éplucher aussi minutieusement que possible vos bananes avant de les découper en rondelles. C’est seulement après en avoir fini avec cette étape que vous pourrez mettre tous vos ingrédients à la fois dans votre casserole. Mettez le mélange des ingrédients à la cuisson à feu doux durant une trentaine de minutes environ. N’oubliez surtout pas de remuer le tout avec votre écumoire. Éteignez le feu lorsque vous vous rendrez compte que vos bananes sont entièrement réduites en bouillie. Ce mélange doit bien recouvrir votre écumoire.

Attendez que la préparation refroidisse puis faites un mixage très légèrement : votre confiture est alors prête. Vous pouvez renverser le tout dans un bocal propre.

Quelques conseils et astuces

Pour faire de la préparation de votre confiture à la banane un vrai succès, vous devez suivre certaines directives. Pour ce qui est relatif à la conservation de votre bocal, il est nécessaire qu’elle soit faite dans une zone à la fois sèche et fraîche. Cette conservation doit se faire à l’abri de toute source de lumière. Néanmoins, lorsque vous aurez entamé votre pot, vous pourrez le conserver dans votre réfrigérateur. Pour bien profiter de la saveur de votre confiture à la banane, n’hésitez surtout pas à la manger, accompagnée de crêpes ou de pain.

Par ailleurs, si vous n’appréciez pas trop les aliments sucrés, vous pouvez réduire la quantité de sucre que vous aurez à utiliser. Cependant, cela voudra dire que vous devrez manger votre confiture de façon un peu plus rapide. En effet, le sucre sert également de produit de conservation des aliments. En outre, prenez le soin de respecter le temps de cuisson et veillez à ce que votre confiture ne dure pas trop sur le feu.

Prenez du plaisir à préparer votre confiture de banane. Vous pouvez améliorer la recette en y ajoutant des ingrédients de votre choix pour influencer le goût et l’arôme.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *