Comment choisir facilement un robot de cuisine ?

Comment choisir facilement un robot de cuisine ?

Vous adorez cuisiner et tester de nouvelles recettes. Vous êtes de la race de ceux qui recherchent la perfection lorsqu’ils cuisinent. Un petit robot pour vous assister en cuisine vous sera utile. Il existe plusieurs types de robot avec des caractéristiques différentes. Il est donc important de bien faire son choix. Voici un petit guide pour vous aider.

Le robot multifonctions

Il n’est pas évident de savoir facilement comment choisir son robot de cuisineIl faut donc misez sur les fonctions que remplit l’appareil. Nous vous conseillons d’opter pour un robot de cuisine multifonction si vous souhaitez gagner du temps lors de vos préparations. En effet, ce type de robot sert à la fois à râper, presser, hacher, couper, battre…

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son robot multifonctions sont la cuve, le design, les accessoires et la puissance. Les robots avec une cuve d’au moins 3 litres sont parfaits si vous réalisez souvent des plats pour plusieurs personnes. En général, il est préférable de choisir des modèles équipés de cuves de différentes tailles (petite, moyenne et grande).

Concernant le design, inutile de vous casser la tête. Choisissez un robot dont le design ou la couleur sera assorti à votre cuisine. Le nombre d’accessoires fourni avec l’appareil est un élément déterminant dans le choix. Les accessoires indispensables sont le disque trancheur, l’émulsionneur, le couteau hachoir, le pétrin et le râpeur. Il existe aussi d’autres accessoires comme la centrifugeuse ou le presse-agrume. Faites le choix en fonction de vos besoins.

La puissance d’un robot multifonctions est généralement comprise entre 240 et 2 000 watts. Vous avez le choix entre les moteurs classiques et ceux asynchrones. Les moteurs classiques permettent d’être plus précis dans les préparations, car l’utilisateur a le choix entre plusieurs niveaux de vitesse. Les moteurs asynchrones sont, quant à eux, peu bruyants et ont une meilleure durée de vie.

Le robot cuiseur

Encore appelé robot chauffant, ce robot est l’assistant idéal pour vos entrées et desserts. Le robot cuiseur sert à bouillir, cuire, rissoler, saisir, mijoter, etc. En plus de la capacité du bol et de la puissance, vous ne devez pas négliger les éléments comme le confort et la simplicité d’utilisation. Si vous souhaitez tester de nouvelles recettes, nous vous conseillons de choisir les modèles avec un mode manuel avancé. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à paramétrer les fonctions pour bien réaliser vos recettes.

Le robot pâtissier

C’est l’arme fatale qui vous permettra de réussir vos gâteaux. Vous allez pétrir les pâtes en un temps record avec ce type de robot. Le robot pâtissier est généralement équipé d’un batteur et d’un fouet permettant de faire de la crème et toutes sortes de sauce.

Les points à considérer avant de faire votre choix sont la capacité du bol, les accessoires et la puissance. Un vrai pâtissier optera pour un robot avec un bol d’une grande capacité (au moins 4 litres). La majorité des robots sont équipés d’accessoires comme le crochet, le pétrin, le batteur et le fouet. Ces accessoires suffisent aux débutants, mais les plus expérimentés choisissent des modèles avec hachoir à viande et bol multifonction. Pour ce qui est de la puissance, gardez à l’esprit qu’une grande puissance n’est pas forcément synonyme d’efficacité. Tenez compte des éléments comme le nombre de sorties moteur ou l’emplacement du moteur. Les robots avec plusieurs sorties moteur vous permettront d’utiliser deux, trois ou quatre fonctions à la fois.

Share