Gratin de champignons : comment ça se réalise ?

Gratin de champignons : comment ça se réalise ?

Très nutritifs, les champignons occupent une grande place dans une alimentation saine et équilibrée. Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, les champignons boostent notre système immunitaire. Hormis en soupe, une bonne manière de les manger est de les préparer sous forme de gratin. Le gratin de champignons est un plat savoureux et très riche. Le présent article vous renseigne sur une recette de gratins de champignons facile à préparer.

Les ingrédients indispensables à la réalisation d’un succulent gratin de champignons

Pour notre recette de gratin de champignons, vous pourrez utiliser des champignons frais mais aussi des champignons en conserve. En conserve, ils ont l’avantage d’être déjà lavés, prêts à l’emploi et pas vraiment onéreux. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser des champignons frais. En effet, si l’ingrédient principal de votre gratin est frais et de bonne qualité, le gratin sera très délicieux.

Pour un gratin d’environ 5 personnes, voici les ingrédients à prévoir :

  • 400 grammes de champignons (frais ou en conserve),
  • 2 œufs,
  • 100 grammes de crème fraîche,
  • 70 grammes de fromage,
  • 2 gousses d’ail,
  • un peu de beurre et du persil.

Comme champignons à utiliser, nous vous recommandons d’utiliser les champignons de paris, les cèpes ou les girolles. Vous pourrez aussi utiliser une seule de ces variétés de champignons. Le mélange est également possible pour faire un gratin au goût unique. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences en matière de gratin. Le choix du champignon importe peu, car tant que vous suivez les différentes étapes de la recette, le gratin sera une réussite.

La préparation du gratin de champignons

La première étape la préparation de votre gratin concerne vos champignons. Vous devez soigneusement les laver, puis les découper finement en lamelles. Après cela, vous devez prendre vos gousses d’ail, les éplucher puis les émincer finement. Ensuite c’est au persil d’être lavé et haché. Sur feu doux, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et versez-y vos champignons préalablement lavés et finement découpés. Vous devrez ajouter l’ail émincé ainsi que votre persil haché aux champignons en cuisson. Remuez le tout puis ajoutez le sel et le poivre, selon votre bon vouloir. Laissez cuire le tout pendant une dizaine de minutes tout en mélangeant pour que vos champignons aient une belle couleur dorée.

Allumez votre four pour le préchauffer à 220° Celsius. Cassez vos deux œufs en séparant les blancs des jaunes d’œufs. Vous devrez battre vos blancs d’œufs en neige. Déposez vos jaunes d’œufs dans un saladier, renversez y la crème fraîche et le gruyère râpé. Mélangez le tout, puis ajoutez-y vos champignons rissolés à l’ail et au persil ainsi que vos blancs d’œufs montés en neige. À l’aide d’une spatule, mélangez délicatement le tout.

À cette étape de la préparation vous avez deux choix. Vous pouvez renverser votre préparation dans un grand plat à gratin ou faire des portions individuelles. Si la deuxième option vous convient, utilisez des petits plats en verre ou en porcelaine capable d’aller dans le four. Saupoudrez le dessus de fromage râpé et mettez au four. Votre gratin devra cuire pendant une dizaine de minutes. Retirez le gratin et servez-le pour la dégustation à table.

La préparation ainsi que la cuisson vous auront pris un peu plus d’une demi-heure. En plus d’être facile, cette recette ne prend pas du tout de temps. Vous pourrez décorer votre plat avec un peu de feuilles de menthe. Comme accompagnement de votre gratin, un peu de viande de bœuf ou de blanc de poulet suffira. Il existe plusieurs variantes de gratin de champignons comme le gratin de champignon avec du poireau, ou le gratin poisson champignons. Vous pourrez aussi essayer la variante béchamel ou encore le fameux gratin de pommes de terre et de champignons.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *