Processus simple pour réussir la brandade de morue

Processus simple pour réussir la brandade de morue

Avez-vous du cabillaud salé et séché qui se repose toujours dans votre frigo ? Vous cherchez peut-être des recettes simples et faciles mais terriblement délicieuses qui fascineront vos papilles gustatives ! Que diriez-vous d’une recette de brandade de morue bien assaisonnée et réussie ? Voici pour vous un processus simple pour aboutir à une brandade de morue sans défaut.

Recette de brandade de morue simple

Pour une recette de brandade de morue simple, vous aurez besoin de:

  • pomme de terre
  • huile d’olive
  • lait
  • poivre
  • ail
  • sel.

Tout est prêt pour la préparation. Avant tout, sortez votre morue du frigo pour la déposer dans un bol. Versez de l’eau froide dans le bol contenant la morue et mettez-le sur du feu. Laissez bouillonner pour permettre à la morue de se dessécher complètement. Égouttez votre morue desséchée à l’aide d’un égouttoir et faites le reposer dans le bol. Versez-y de l’eau froide et lavez correctement votre morue afin de la dessaler. Reprenez ce geste à plusieurs reprises cette opération. Mettez la morue dans le bol puis ajoutez de l’ail que vous aurez préalablement haché ou écrasé et du poivre écrasé. Ajoutez quelques gouttes de lait et mettez au feu. Égouttez la morue du lait chaud et effilochez la chair tout en la débarrassant de ses arrêtes. Votre morue est fin prête.

On attaque les pommes de terre

Epluchez les pommes de terre et portez-les au feu. Laissez bouillir pendant quelques minutes. Vérifiez la cuisson des pommes à l’aide d’une fourchette. Égouttez-les en vous servant d’une passoire et déposez-les dans un bol. Réduisez les pommes cuites en purée avec votre fourchette puis incorporez l’huile d’olive. Ajoutez le lait préchauffé avec un peu de sel et mélangez sérieusement de manière à obtenir une pâte lisse.
Amalgamez votre préparation de morue à celle des pommes de terre et votre brandade de morue est prête pour la dégustation. Vous pouvez toujours décorer avec des olives ou du persil. Vous avez le loisir d’ajouter ou de remplacer quelques ingrédients comme la crème, la muscade selon votre goût.

Autres recettes de brandade de morue

Il existe moult recettes de morue pour vous régaler. Pour diversifier vos repas à la morue, vous pouvez passer d’une brandade de morue simple à une brandade de morue portugaise par exemple. Pour une brandade de morue portugaise, rajoutez aux ingrédients énumérés pour la brandade de morue simple du persil, beurre, laurier, jus de citron. Suivez le même processus précédent jusqu’à l’obtention de votre morue desséchée et dessalée. Réduisez les pommes de terre en purée. Incorporez à cette purée votre persil haché et le laurier écrasé. Mélangez en ajoutant l’huile d’olive et le jus de citron. Rajoutez la morue à la pâte lisse et faites le mélange. Mettez votre préparation dans un plat à gratin et étalez la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez votre recette dans un four préchauffé à 200 °C et laissez pendant dix à quinze minutes. Votre brandade de morue aura une surface dorée et donc prêt comme au Portugal.

Ajoutez une branche de thym à votre recette de brandade de morue portugaise le tout dans un four préchauffé à 210 °C et obtenez un délicieux plat de brandade de morue parmentier.

Share