Que prendre avec de l’anchoà¯ade ?

Que prendre avec de l’anchoà¯ade ?

Quoi de plus beau que de profiter de ces journées, en dégustant de bons plats ? Une multitude de mets s’offrent à nous. Cependant, il nous faut faire des choix judicieux qui répondent à nos goûts et font appel aux sens de la dégustation. Eh bien, quoi de plus cool qu’un plat d’anchào-ade !

Qu’est-ce qu’une anchoiade ?

Comme tout mets, l’anchoiade est une recette et une spécialité traditionnelle de la cuisine provençale. Fait à base de plusieurs ingrédients dont le principal est l’anchois, ce repas est un vrai délice que l’on consomme en tout temps, surtout en été. En effet, pour cuisiner un plat d’anchoiade, il nous faut forcément avoir de l’anchois, de câpre, d’huile d’olive et d’ail traditionnellement pilonné dans un mortier. À défaut d’avoir un mortier, le mélange peut-être également fait dans un thermomix, un vrai robot de cuisine. N’oublions pas que, quand elle est faite dans le thermomix, l’anchoiade est conservée pendant plusieurs jours. Le plat d’anchoiade est traditionnellement consommé en apéritif. Tout comme n’importe quel mets, le plat d’anchois est accompagné de plusieurs crudités de saison. Il est aussi accompagné de sauce composée de tomate, céleri, radis, carotte, poivron, courgette, concombre, fenouil, endive, chou-fleur, et parfois d’œuf dur. L’anchoiade se consomme sur des tranches de pain ou bien en fondue occitane, chaude ou froide avec des crudités. L’anchoiade est tartinée sur des toasts ou encore des mouillettes. En été, la sauce est froide et les légumes le sont aussi. Ces légumes ou crudités, sont présentés crus, émincés ou coupé en dés, après être trempés dans la sauce de la préparation. L’anchoiade peut être faite à la maison comme vous pouvez la déguster dans un restaurant.

Que prendre en dehors d’un plat d’anchào-ade ?

Une folle envie de déguster l’anchoiade, mais un problème de flemme se pose ou carrément le restaurant ne dispose pas dans son menu de l’anchoiade ? Vous n’avez pas de soucis à vous faire ! L’anchoiade est un peu comme les mots et dispose également de mets synonyme pour ne dire similaire. À défaut de prendre de l’anchoiade, vous pouvez opter pour du Pissalat niçois, de la tapenade ou encore du caviar d’aubergine. Eh oui, c’est vrai ! L’antichoade peut être remplacée par ces repas. Après une bonne dégustation, savourez sous le soleil ou sous les étoiles, du bon pastis ou du vin du vignoble de Provence. Un vrai régal ! La recette d’anchoiade figure parmi les recettes qu’il ne faut pas songer à oublier.

Goûter à l’anchoiade, c’est s’y adonner !

Share