Bœuf Stroganoff, un ragoà»t plein de saveurs

Bœuf Stroganoff, un ragoà»t plein de saveurs

Bœuf Stroganoff, encore appelé bœuf stroganov, est une recette traditionnelle de la cuisine russe. Fait à base de ragoût de viande de bœuf mariné, sauté, puis braisé avec une sauce à la crème de Smetana ou de crème aigre, de moutarde, de paprika, d’oignons, et de champignons, il est répandu dans le monde entier sous de nombreuses variantes. N’hésitez pas à vous régaler avec le bœuf stroganoff, un ragoût plein de saveurs. Tout ce qu’il faut savoir sur ce délicieux repas, est dans cet article.

À la découverte du délicieux ragoût, Bœuf Stroganoff !

Afin de venir en aide aux jeunes maîtresses de maison, la recette apparaît pour la première fois en 1871, dans le livre de cuisine russe d’Elena Ivanovna Molokhovets, et ce sans oignons ni champignons. En 1890, elle connaît une modification et devient populaire grâce à un cuisinier, qui a remporté le concours de gastronomie à Saint-Pétersbourg. Avec le temps et précisément en 1912, on y ajoute des oignons, du concentré de tomates ainsi que des allumettes de pommes de terre, la recette est ainsi devenue le plat d’accompagnement traditionnel en Russie.

Le bœuf stroganoff a été exporté hors de la Russie en 1917, lors de la révolution russe et du début de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les immigrants russes, chinois et les militaires américains vivant en Chine, qui l’ont exporté. Ce n’est qu’en 1950, qu’il devint très populaire et vendu dans les hôtels et restaurants. Chez les Russes, les hôtels et restaurants le servent avec du riz, sans crème aigre. Les Américains le font sous forme de bandes de filet de bœuf, avec des champignons, oignon et sauce à la crème aigre. Il est aussi servi avec du riz ou des pâtes.

Comment cuisiner le fameux Bœuf Stroganoff ?

Voici la recette pour cuisiner un bon plat de bœuf stroganoff :

  • Vous avez besoin de 400 g de viande de bœuf, que vous coupez en fines lamelles.
  • Chauffez 30 g de beurre au feu vif et mélangez-le avec 1 oignon haché finement et 100 g de champignon de Paris ;
  • Apportez à présent, la viande, une pincée de sucre et ½ cuillère à café de paprika.
  • Au bout de 5 min, ajoutez 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, que vous diluez avec 5 cl de vin blanc sec.
  • Laissez le tout mijoter pendant 10 min et arrosez-le avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche et 1 cuillère à café de moutarde.
  • Pendant quelques minutes, remuez la sauce en y ajoutant du poivre et du sel.

Enfin, votre ragoût est prêt pour être servi ! Vous pouvez maintenant passer à table et vous régaler.

Share