Sous quelles formes retrouve-t-on l’aspérule dans les plats ?

Sous quelles formes retrouve-t-on l’aspérule dans les plats ?

De son nom scientifique Galium odoratum, l’aspérule odorante est de la famille des Rubiacées. C’est une plante vivace que l’on retrouve dans les sous-bois et les endroits ombragés. L’aspérule est une plante à verrues transversales.

Présentation de l’aspérule

L’aspérule est une plante odorante originaire d’Afrique, d’Europe et de Sibérie. Son odeur, due à la présence de la coumarine, se fait sentir quand elle est séchée. C’est une plante qui peut avoir une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. Ses feuilles sont vert foncé et ses fleurs sont blanches. L’aspérule a de nombreuses vertus. Les feuilles de l’aspérule sont rugueuses et se collent facilement aux vêtements en laine. Elle est reconnaissable non seulement par ses feuilles ovales allongées, mais aussi par le parfum de ses fleurs.

La tige de l’aspérule odorante, est très lisse et souterraine. Les fleurs odorantes de cette plante, produisent chacune deux fruits qui se collent à la surface des animaux. Cette fixation se fait au moyen de structures mécaniques la favorisant ou de produits adhésifs. Toutes les parties de l’aspérule, sont aromatiques. Ses feuilles propagent une senteur de foin, d’amande et même de miel. Bien qu’elle ne dégage son odeur que lorsqu’elle est séchée, les fleurs de l’aspérule dégagent un agréable parfum.

Les vertus de l’aspérule

L’aspérule a des effets sédatifs, anticoagulants et antispasmodiques. C’est une plante qui stimule le système digestif, fait uriner et lutte contre les bactéries et micro-organismes. L’aspérule odorante est une plante, dont les feuilles adoucissent la peau. Elles entrent aussi dans la guérison et la cicatrisation des plaies. L’aspérule peut être utilisée pour le traitement de l’insomnie et des ballonnements de ventre. Elle stimule l’appétit, diminue les éructations et lutte contre les digestions difficiles. Cette plante traite aussi l’inflammation de la membrane interne des veines et calme les battements forts et inhabituels de cœur. En outre, l’aspérule odorante sert de collyre dans le traitement de certaines affections oculaires. Il s’agit en effet, de l’inflammation de la conjonctive et de l’inflammation du bord des paupières. Elle intervient également dans le traitement des abcès et toutes sortes d’enflures. Toutefois, il urge de faire beaucoup attention dans le dosage de l’aspérule odorante. En effet, une quantité trop élevée de cette plante, peut provoquer le vertige, les maux de tête et la somnolence. Aussi, une forte dose de l’aspérule peut-elle causer une hémorragie.

L’aspérule dans les plats

L’aspérule sert d’arôme pour les gâteaux et les boissons alcoolisées. Elle est aussi utilisée dans la préparation de certaines recettes. Ainsi, on la retrouve dans des vins, bières ou eau-de-vie. La plante odorante sert idéalement d’arôme, à la préparation du vin de mai. Encore appelé maitrank, c’est un vin apéritif de la région d’Arlon en Belgique et au Luxembourg. Pour réaliser cette recette, il faut une vingtaine de plantes d’aspérule, auxquelles on ajoute un petit bâton de cannelle. Il faut ensuite, ajouter un zeste d’une orange non traitée et un zeste d’un citron non traité. Enfin, il faut y ajouter 100 g de sucre. Le mélange ainsi obtenu, doit alors être macéré pendant deux jours, sans l’exposer au soleil. Après la macération, il faut filtrer la solution obtenue et la conserver convenablement au froid.

Ensuite, l’aspérule entre dans la préparation du sirop d’aspérule. Il s’agit d’une bière allemande, au goût acide. L’aspérule odorante est connue sous le nom de Waldmeister en Alsace et en Moselle germanophone. Elle est utilisée dans ces régions, pour la préparation d’une liqueur alcoolisée de couleur verte. Cette boisson est obtenue par l’extraction des principes solubles, à partir des brins en fleur laissés séjourner dans l’alcool. Après 8 semaines de macération, cette liqueur vert pâle a un goût unique. En outre, une infusion peut être faite avec l’aspérule odorante pour produire le thé d’aspérule. Cette infusion calme la douleur et accorde une boanne santé à son consommateur.

Share