Cannelés bordelais : de petits gà¢teaux pour gà¢ter ses invités

Cannelés bordelais : de petits gà¢teaux pour gà¢ter ses invités

Qui n’aime pas partager un bon plat avec des personnes qu’il aime ? La nourriture, ça rassemble surtout quand elle est bonne. Pour vos soirées entre amis ou en famille, il est important de trouver des mets que tout le monde appréciera. Pour sublimer votre réception d’hôtes, essayez les cannelés bordelais. Dans cet article, nous vous présentons ces gâteaux  et vous donnons une recette rapide et simple.

Que savoir sur les cannelés bordelais ?

Le cannelé est un gâteau de petite taille qui vient de Bordeaux. Il est fait avec de la pâte tendre et molle, du parfum et du caramel. Les premières sources mentionnant ce gâteau datent des années 1930. En fait, pendant ces années, cette pâtisserie était beaucoup appréciée par les Bordelais. Durant la Seconde Guerre Mondiale et quelques années après, le cannelé a été quelque peu oublié. On le retrouvait que dans les boulangeries traditionnelles de Bordeaux.

Finalement, en début d’année 1980, il a commencé à retrouver la place qui lui était dédié. Le maire de la ville en ce temps, Jacques Chaban-Delmas, a grandement contribué à ce regain d’intérêt. En effet, il a institué que le cannelé soit toujours servi lorsqu’il y a une réception à l’Hôtel de ville. C’était  sa manière de faire la promotion de ce gâteau qui vient de chez lui. À sa suite, Alain Juppé qui fut aussi maire de la ville, permet à ce gâteau de conquérir Paris lorsqu’il était ministre. Et c’est ainsi que les cannelés bordelais sont devenu si populaires.

Comment préparer des cannelés bordelais ?

Les cannelés bordelais sont adaptés pour les repas en groupe. De ce fait, nous donnerons une recette de cannelés pour 15 personnes. Pour ce nombre de bouches, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 47 cl de lait
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • des gousses de vanilles
  • du rhum
  • 90 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • du beurre doux
  • du sel

La préparation de ce gâteau dure 15 minutes et sa cuisson, 1 heure 15 minutes. Vous commencerez par mettre le lait sur le feu en y ajoutant la vanille fendue et du beurre. Pendant que lait bouillit, prenez un saladier et mettez-y la farine et le sucre. Cassez vos œufs et mettez-les aussi dans le saladier. Lorsque votre lait aura bouilli, versez-le aussi dans le saladier.

Prenez une palette et mélangez doucement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Cette pâte doit être comme celle que vous obtenez lorsque vous voulez fabriquer des crêpes. Laissez votre préparation durant quelques minutes afin qu’elle refroidisse et ajoutez ensuite le rhum. Lorsqu’elle aura refroidi, mettez la préparation dans le réfrigérateur et laissez pendant 1 heure au moins.

Pendant ce temps, faites un préchauffage du four à 240°C sur un thermostat de 8. Préchauffez aussi la tôle sur laquelle vous déposerez les cannelés bordelais pour la cuisson. Si votre moule est en silicone, la température maximale de votre four doit être de 220°C pour un thermostat compris entre 6 et 7. Lorsque l’heure sera écoulée, mettez les cannelés dans les moules à cannelés que vous aurez préalablement beurrés. Veillez à ce que les moules ne soient remplis qu’à moitié.

Mettez maintenant les moules sur la tôle dans le four. Attendez durant une quinzaine de minutes puis diminuez la température du four jusqu’à 180°C. Attendez ensuite pendant 1 heure pour que les cannelés cuisent. Vous serez sûr que vos cannelés sont bien cuits lorsque leur intérieur sera moelleux et leur croûte, brune.

Votre recette mini cannelés est prête ! Dégustez entre proches pour des moments exceptionnels !

Share